Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Le nom de ce blog est sans doute évocateur de notre "nachid el watani" tant décrié par le passé parce que, associé au pouvoir Algérien illégitime. Après des décennies de disettes. Je voudrais faire de cet espace, un coin où tous mes compatriotes et autres amoureux de libertés, de démocratie, ou tout simplement d'histoire pourraient s'exprimer librement. En ce sens, nous vous souhaitons la bienvenue. En hommage à Nacer Hachiche, repose en paix et à bientôt ! Pour garder le contact avec notre chère patrie : http://www.alger-presse.com/index.php/presse-fr


Islamisme et terrorisme désincarné (source liberté DZ)

Publié par The Algerian Speaker sur 11 Mars 2016, 10:03am

Catégories : #DEBATS A BATONS ROMPUS(hiwar bila houdoud)

Islamisme et terrorisme désincarné (source liberté DZ)

La réaction des forces de sécurité tunisiennes à l’attaque terroriste contre la localité de Ben Guerdane a été d’une remarquable efficacité.
Mais les commentateurs locaux ne se bercent pas d’illusions : l’offensive de l’État islamique va se poursuivre et il sera difficile de la contenir. Pas seulement du fait de la pléthore de terroristes originaires de Tunisie dans les rangs du Daech, de l’impréparation militaire et de la faiblesse du renseignement sécuritaire ; ces observateurs redoutent les effets des infiltrations militantes dans les corps de sécurité et des influences idéologiques touchant les institutions, les conséquences de la corruption endémique qui altère le potentiel de défense du pays et les contrecoups de la connexion entre le terrorisme et la contrebande.
Un des résultats de la révolution a été d’ouvrir l’accès aux responsabilités institutionnelles à des islamistes.
On peut essayer de se convaincre de ce que l’islamisme qui s’empare ou s’introduit simplement dans l’État par la voie institutionnelle divergerait de l’islamisme qui encadre les groupes armés. Mais il ne fait pas de doute qu’au moment du choix ultime, les “frères” se reconnaîtront. Et si, en Tunisie, la guerre terroriste devait s’amplifier, la question de la position d’Ennahdha et de sa présence dans les institutions, dispositif de défense de la République, se posera.
Tous les pays musulmans sont confrontés à l’hégémonie islamiste. Mais aucun d’entre eux n’a fait le choix d’affronter l’idéologie totalitaire et de promouvoir la démocratie. Même ceux qui subissent le terrorisme et le combattent accueillent, généralement, de leur système multipartite, des forces islamistes naturellement à l’affût de la première opportunité de prise de pouvoir total. La théocratie n’est, par essence, pas tolérante de la diversité de convictions. Et tous finissent par opposer au projet islamiste de pouvoir total le pouvoir total de leur dictature.
Il n’y a aucune chance d’une évolution politique dans les pays musulmans sans un effort visant à l’isolement de la matrice idéologique du terrorisme. Nulle part, ce ne semble être la voie choisie, parce que partout, les pouvoirs sont intéressés par l’instrumentalisation politique de l’islam et s’y exercent plus ou moins immodérément, selon les pays. Que serait le terrorisme sans l’islamisme, en effet ?
Les déficits sociologiques (tribalisme, mercantilisme), culturels (corruption) et politiques qui les caractérisent à divers degrés facilitent leur état de vulnérabilité. La Libye constitue un cas extrême de déficience sociopolitique. Les pays voisins, la Tunisie en premier, se ressentiront de plus en plus dangereusement de cette situation.
Malgré tous les dégâts, la vraie guerre contre le terrorisme, une guerre des musulmans contre l’islamisme et pour la démocratie, n’a pas commencé. Mais celle-ci n’est même pas encore envisagée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents